Vos Droits en Isolation

Dans une maison, qu'est-ce que l'isolation ?

 

Sachez que l'isolation d'un habitat est très important que ce soit au niveau thermique ou acoustique. L'isolation de votre habitat permet d'éviter les déperditions de chaleur et d'énergie en dehors de celui-ci. C'est pourquoi, pour ne pas gaspiller l'énergie que vous dépensez pour chauffer votre habitat notamment, il est fortement recommandé de penser voire de repenser sonisolation thermique.

 

L'isolation phonique/acoustique, quant à elle, a son importance pour vous mais également pour votre entourage dans votre demeure et pour vos voisins. Cette solution permet d'insonoriser vos pièces pour davantage de confort lors de vos différentes activités.

 

 

Pourquoi dois-je rénover mon isolation ?

 

Rénover son isolation est un projet important aussi bien pour votre maison, pour vous, que pour l'environnement. Ce projet vous permet de réduire le montant de vos factures, de rehausser le confort thermique de votre logement ce qui rend votre habitat bien plus agréable à vivre puisqu'il est plus sain.

 

De plus, cela réduit de beaucoup le taux d'émission de CO2. Par ailleurs, sachez que l'isolation thermique joue souvent le rôle d'isolant acoustique en parallèle ce qui confère à votre habitat une valeur ajoutée.

L'isolation d'une maison joue un rôle capital sur votre consommation d'énergie au quotidien.

 
qui contacter pour réaliser l'isolation de ma maison ?

Vous avez la possibilité de recevoir  gratuitement 3 devis des professionnels en isolation grâce à ECOdevis énergies renouvelables

 

Quand dois-je rénover l'isolation de ma maison ?

 

Il existe des critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l'état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle :

- il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d'entre elles sont plus complexes à chauffer

- vous percevez de l'humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds...

- vous sentez de l'air circulant près des portes et des fenêtres

- vous entendez de nombreux bruits venant de l'extérieur

- la température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l'extérieur

- les murs et les parois intérieures demeurent froides

- vous sentez de l'air froid provenant du plafond

 

De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation.

 

 

Quel type d'isolant dois-je choisir ?

 

Il n'existe pas un isolant mieux que les autres, ils ont chacun leurs caractéristiques. Cependant, il existe de plusieurs sortes :

  • des isolants de laine végétale

  • des isolants de laine animale

  • des isolants de laine minérale

  • des isolants polystyrènes

 

 

Avant de commencer les travaux d'isolation, quelles sont les pièces que je pourrai avoir besoin d'isoler ?

 

Vous devez considérer la maison dans son ensemble même si, bien sûr, vous effectuerez très certainement les travaux au fur et à mesure. Cependant, sachez que les parties de la maison sont à distinguer les unes des autres dans la mesure où elles sont à traiter différemment et où certaines d'entre elles sont prioritaires par rapport à d'autres.

 

Par ailleurs, avant de commencer vos travaux, il serait intéressant, pour vous, de faire réaliser un diagnostic thermique qui permettra de connaître les failles de l'isolation actuelle de votre habitat. Vous saurez alors quelle pièce il est prioritaire de rénover car cette étude calcule les déperditions de chaleur et évalue les besoins de chaque pièce afin de correspondre au mieux aux nouvelles réglementations.

 

Voici les pièces de votre maison que vous pourriez avoir besoin d'isoler :

  • Ce sont par les combles et la toiture que vous perdez près de 30% de la chaleur accumulée dans votre maison, c'est pourquoi si elles sont isolées correctement vous pourrez économiser jusqu'à 30% de chauffage. Vous noterez immédiatement une réduction de votre facture d'électricité ou de gaz avant de constater un retour sur investissement environ 4 ans plus tard.

  • Par les murs, vous perdez 25% de la chaleur produite dans votre logement, isoler les murs vous permettrait d'économiser autant d'énergie. Bien souvent, on envisage l'isolation de l'intérieur mais il est également possible de l'effectuer de l'extérieur. De ce fait, vous pouvez profiter de réaliser une isolation de l'extérieur en même temps qu'un ravalement de façade par exemple.

  • Les portes et les fenêtres mal isolées vous font perdre, quant à elle, environ 15% de chaleur, même si ce ne sont pas nécessairement des travaux prioritaires.

  • Les planchers et les plafonds vous font également perdre près de 10% de chaleur emmagasinée chez vous. Leur isolation vous apporterait davantage de chaleur mais aussi plus de confort. Vous devez, par contre, prendre en compte la nature de votre sol avant de démarrer votre projet.

  • Isoler les cloisons intérieures, c'est-à-dire les cloisons séparant les différentes pièces de votre logement est important dans la mesure où cela jouera le rôle à la fois d'une isolation thermique et acoustique. Pour cela, sachez que les plaques composées de plâtre et de fibre de cellulose sont de meilleure qualité pour allier ces deux types d'isolation.

  • N'oubliez pas non plus d'isoler les tuyauteries pour ne pas perdre de la chaleur, pour cela il existe des gaines à poser qui sont des isolants.


 

Ai-je besoin d'un permis de construire ?

 

A priori, si vous ne refaites que l'isolation de votre maison, vous n'avez pas besoin d'un permis de construire puisque ne créez pas de surface supplémentaire au sol.

 

Cependant, vous aurez probablement besoin d'une déclaration de travaux si vous rénovez l'isolation extérieure de votre habitat et si ces travaux doivent modifier l'aspect extérieur de la maison.

 

Les travaux suivants réalisés sur une construction existante exigent une déclaration préalable :

- Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m².

- Travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment.

- Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux. 


 

 

Dois-je être assuré pour effectuer des travaux chez moi ?

 

 

Si vous êtes un particulier, vous n'êtes pas forcé de souscrire à l'assurance « Dommage-ouvrage ».

Cependant, l'entreprise à laquelle vous faîtes appel, si tel est le cas, doit avoir souscrit, avant le début des travaux, à l'assurance de responsabilité civile décennale. D'ailleurs, il est préférable que vous puissiez voir cette attestation avant que les travaux commencent afin d'être certain que l'entreprise que vous engagée est assurée.

 

 

Qu'est-ce que la responsabilité civile décennale ?

 

C'est une assurance obligatoire pour tout professionnel du bâtiment qui doit être souscrite avant l'ouverture d'un chantier. Elle est obligatoire que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation.

Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction.


 

Ai-je le droit à des aides financières en 2015 pour rénover l'isolation de ma maison ?

 

Oui. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes aides :

  • le crédit d'impôt 2015 en faveur du développement durable (30 % depuis le 1 er septembre 2014)

  • un taux réduit en 2015 de la TVA à  5,5 

  • l'éco-prêt à taux zéro 2015

  • une subvention avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

 

 

Qu'est-ce que le crédit d'impôt en faveur du développement durable ?

 

Il peut vous être accordé pour certaines installations en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Cette aide accordée par l’État concerne les dépenses d'acquisition :

  • de chaudières à condensation (individuelles ou collectives);
    (les chaudières à basse température sont exclues depuis le 01/01/2009) ;

  • de matériaux d'isolation thermique ;

  • d'appareils de régulation de chauffage (individuels ou collectifs) ;

  • d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou de pompes à chaleur (les pompes à chaleur air-air sont exclues depuis le 01/01/2009) ;

  • d'équipements de raccordement à un réseau de chaleur ;

  • d'équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales ;

ainsi que les dépenses de diagnostic de performance énergétique, en dehors des cas où la loi le rend obligatoire.


 

Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro ?

 

L'éco-prêt à taux zéro est destiné à financer des travaux permettant d'améliorer la consommation énergétique des logements anciens. Pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, les travaux doivent concerner l'une des 3 opérations suivantes :

- travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie,

- travaux comprenant au moins 2 types de travaux figurant dans la liste suivante :

  • travaux d'isolation thermique performants des toitures,
  • travaux d'isolation thermique performants des murs donnant sur l'extérieur,
  • travaux d'isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur,

  • travaux d'installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performants,

  • travaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable,

  • travaux d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

- travaux permettant au logement d'atteindre un seuil minimal de performance énergétique global.


 

Qu'est-ce que le taux réduit de la TVA ?

 

Si vous décidez de rénover votre isolation, vous pouvez, sous certaines conditions bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % en 2015 au lieu de 20 %  depuis le 1er janvier 2014, sous certaines conditions. En effet, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA. 


 

Qu'est-ce que la subvention attribuée par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat ?

 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières. Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie. Ce sont des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux.